L’ Association qui soutient les Aidants du Sud 77

Le Projet Halte Répit Aidant-Aidé

Test réalisé le 21 novembre 2024 à Héricy : 14h-17h.

8 Aidants reçus/4 Aidés accueillis.

La Halte Répit Aidant Aidé est organisée par l’Association La Colombe des Aidants dans le cadre de son action de soutien aux Aidants.

Un Aidant est une personne s’occupant d’un proche en perte d’autonomie, par la maladie ou le handicap, et de tout âge.

La Halte est un lieu d’accueil des Aidants et de leurs Aidés, permettant d’apporter un répit de quelques heures aux Aidants en leur permettant de participer à des activités de détente gratuites ou de se libérer pendant que les personnes aidées seront prises en charges dans un lieu différent et à proximité.

-1-Objectif.

-2-Contexte.

-3-Projet.

-4-Déroulement.

-5-Communication.

-6-Coûts

-7-Evaluation-suivi

-1-Objectifs : Apporter un répit de quelques heures aux Aidants pendant que les Aidés sont pris en charge, occupés, par des personnes compétentes.

-2-Contexte : Notion de proche Aidant en pleine reconnaissance mais difficultés de cerner les différents acteurs et de savoir où s’adresse malgré un foisonnement d’informations notamment sur internet.

Volonté de LCDA de répondre à la demande de répit.

-3-Projet :

-Halte destinée à être positionnée de manière régulière.

-de 14h00 à 17h00 le mardi.

 -une tous les deux mois ou  tous les mois.

-salles prêtées par les mairies dimensions adaptées (règles sanitaires) et permettant la réalisation des activités de détente des Aidés : massage, relaxation, réflexologie, ainsi que les activités d’occupation des Aidés.

-inscription pour gérer le nombre.

-4-Déroulement :

-L’Aidant pourra déposer son Aidé dans une salle adaptée où il sera pris en charge par un professionnel adapté à son cas et par des bénévoles de l’association ; en fonction des Aidants que nous suivons 3 cas principaux nécessitent des personnels formés : -enfants/adultes autistes, personnes âgées, éventuellement Alzheimer et troubles neuro, personnes handicapées.

-l’Aidant sera libre de repartir pour son moment de répit ou participer à une activité proposée : -relaxation, réflexologie, massage …durée variable selon l’activité. Une douzaine de personnes aidantes pourraient être prises en charge sur un a-m.

-inscriptions par mail ou téléphone.

-5-Commnunication

-mise à disposition de supports de communication institutionnels locaux et nationaux.

-création d’affiches et flyers, relais sur les sites des Mairies, et par les CCAS, PAT et Sapha.

-6-Coût :

-devis effectués pour le volet Aidant : réflexologie, massage assis, ateliers bien-être : en tout environ 300 euros   pour un après-midi.

-pour le volet Aidés : selon les activités et la situation des personnes, environ 400 euros contrat avec Vitalliance et une Educatrice (pour les enfants autiste/Tsa)

-7-Evaluation-Suivi :

 -recueil direct en cours de rencontre.

-tableur de suivi des sessions : nombre de participants, lieu, intervenants psy et bénévoles, session Aidés complémentaire, Partenaires Mairies et institutionnels. résumé du debrief.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com